mardi 17 février 2009

Enseigner la grammaire autrement

Selon le texte de Suzanne Chartrand, il existerait une nouvelle façon d’enseigner la grammaire française à nos élèves. Cette nouvelle technique se nomme la démarche active de découverte. Dans ce texte, j’énoncerai le but de ce type d’enseignement et par la suite, je tenterai de résumer ses différentes étapes. Nous savons tous et toutes que l’objectif principal dans le cadre du cours de français est la maîtrise des règles dans la construction d’une phrase (une phrase en français doit obligatoirement contenir un sujet, un verbe et un complément) ainsi que la maîtrise de la norme typographique et orthographique. Il faut donc que non seulement l’élève connaisse la règle de grammaire, mais il faut également qu’il soit capable de l’appliquer à l’écrit. Prenons par exemple l’accord des verbes avec le sujet. Premièrement, l’élève doit être apte à reconnaître un verbe dans un texte continu. Ensuite, celui-ci doit connaître les règles d’accord, il doit également savoir quand appliquer la règle en question. Entre autres, il doit être capable d’identifier tous les contextes linguistiques où la règle s’applique. Enfin, je vais vous expliquer les étapes de ce nouveau type d’enseignement. Il faut tout d’abord identifier qu’il y a un problème. Par la suite, l’enseignant demande aux élèves d’observer un corpus de phrases contenant le phénomène à l’étude. Les élèves doivent faire subir différentes modifications syntaxiques (remplacement ou substitution, déplacement ou permutation, addition, soustraction, dédoublement, etc.) aux phrases du corpus afin de découvrir le problème. Les résultats obtenus après ces manipulations font appel aux connaissances procédurales. Enfin, l’enseignant doit guider les élèves afin que ceux-ci fassent le transfert des apprentissages lors de l’écriture.

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